Mediaterre

   

Les aires protégées contribuent significativement à la conservation de la biodiversité


Le rapport "Planète protégée 2012" (Protected Planet 2012) indique que le nombre et la superficie des aires protégées sont en progression. Celles-ci s'étendent aujourd'hui sur 12,7 % des terres émergées et 1,6 % des mers de la planète.

" Les aires protégées ont apporté une contribution significative à la conservation de la biodiversité de la planète et il est vital, pour la prospérité du monde et des communautés de demain, d'en accroître la superficie et l'efficacité ", déclare Julia Marton-Lefèvre, directrice générale de l'UICN. " Ces riches zones naturelles ont une grande importance pour les populations qui en dépendent pour tirer leur nourriture et leur eau potable, pour la régulation du climat, et pour la réduction des impacts des catastrophes naturelles ".

Ce nouveau rapport mesure les progrès réalisés par rapport aux objectifs d'Aichi, promulgués il y a deux ans par la Convention sur la diversité biologique (CBD) et visant à porter à au moins 17 % et 10 % respectivement la part des superficies terrestres et marines sous gestion et conservation équitables d'ici à 2020. Ce document est le fruit d'une collaboration entre l'UICN, le Centre mondial de surveillance pour la conservation du PNUE (CMSC) et d'autres partenaires.

Il montre que de 1990 à 2010, la couverture globale des aires protégées est passée de 8,8 % à 12,7 % sur les terres émergées (eaux intérieures comprises) et de 0,9 % à 4 % dans les zones marines sous juridiction nationale. Cependant tout juste 1,6 % de la superficie marine totale sont actuellement protégés.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0