Dans le cadre d'un plan global de modernisation de ses installations, le groupe Edf investit 14 millions d'euros dans la centrale hydroélectrique d'Artigues, afin de permettre le développement touristique du site et d'optimiser la protection de l'écosystème local.
Entre tourisme industriel et tourisme vert, les sites des barrages de Campana et de Gréziolles, ainsi que le réservoir de Liegou, sur le chemin du lac Bleu, sont énormément fréquentés par les touristes qui apprécient l'osmose entre la nature sauvage et l'architecture imposante des barrages.
Pas étonnant, donc, que EDF ait " fait de l'environnement l'une de ses priorités ", comme l'explique le quotidien régional, La Dépêche. Car au-delà de l'intérêt touristique, ces sites (4 centrales : Campan, Gripp, Artigues et Chiroulet) permettent la production en énergie renouvelable de l'équivalent de la consommation d'une ville de 70000 habitants.
L'énergéticien a donc décidé d'investir 14 millions d'euros pour rénover la conduite forcée de la centrale hydroélectrique d'Artigues. Ces travaux se font en collaboration avec le Syndicat mixte Grand Tourmalet-pic du Midi. Il s'agit de travaux longs et onéreux, puisqu'ils s'étaleront sur plusieurs années, afin que le groupe public puisse respecter ses engagements en termes de respect des autres usagers de l'eau et de protection de la nature.
Cette année, en partenariat avec le conseil général, une passe à poisson ainsi qu'un passe-kayak seront construits.
Consultez l'article de "Ladepeche.fr" (1014 hits)