La Société Générale récompense 28 initiatives d'efficacité environnementale et met en place une nouvelle enveloppe de 3,2 millions d'euros pour 2014
(Communiqué de presse Société Générale du 20 janvier 2014)
Le Groupe Société Générale s'est engagé depuis 2007 dans une démarche volontariste de réduction de ses émissions de CO2. Dès 2011, le Groupe a été l'une des premières banques à instaurer une " taxe carbone interne ", mécanisme qui est désormais au coeur de sa stratégie de réduction de son empreinte carbone. Chaque année, un montant est prélevé auprès des lignes métiers en fonction de leurs émissions carbone (10¤/tCO2). L'enveloppe ainsi constituée est utilisée pour financer des initiatives internes d'efficacité environnementale. Ce dispositif inédit de redistribution interne, incitatif et vertueux, encourage ainsi chaque entité à réduire ses émissions carbone.
" Les équipes sont très enthousiastes vis-à-vis du dispositif et travaillent déjà pour bénéficier en 2014 d'un financement pour leurs projets d'efficacité environnementale. Cela montre combien notre dispositif de taxe carbone interne est un outil incitatif et mobilisateur", commente Jean-Michel Mépuis, Directeur Développement Durable et RSE du groupe Société Générale.
Fin 2013, ce sont ainsi 28 initiatives internes d'efficacité environnementale qui ont été récompensées recevant au total une enveloppe de 2,6 millions d'euros. Les actions menées concernent l'immobilier, l'informatique, le transport et le papier. L'ensemble de ces initiatives a permis une réduction de 2 574 tonnes de CO2, soit près de 1% des émissions de gaz à effet de serre du Groupe. Ces réductions énergétiques ont conduit à une économie annuelle et récurrente de 2,5 millions d'euros.
Parmi les 28 initiatives récompensées :
- L'installation dans une centaine d'agences en France d'un dispositif de détection et de correction des surconsommations d'eau et d'énergies, faisant la chasse au gaspillage. Ce type de système, rattaché au logiciel de maintenance du Groupe équipe souvent les sièges d'entreprises mais plus rarement les agences. Fuites d'eau, défauts de programmation de chauffage ou d'éclairage sont quelques-unes des 169 anomalies détectées et réparées. Les économies réalisées en eau, par exemple, représentent sur un mois l'équivalent du volume d'une piscine olympique, soit environ 2 500 m3.
- La mise en place d'un générateur solaire photovoltaïque couvrant 85% des besoins énergétiques de la filiale polynésienne.
- La diminution des impressions papier avec l'instauration d'un système de badge, une rationalisation du parc d'imprimantes dans l'ensemble du Groupe.
- La poursuite de la dématérialisation de documents (support de formation, contrats fournisseurs) en France.
- L'installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques dans certaines entités.
Après le succès de l'opération 2013, en 2014 c'est une nouvelle enveloppe de 3,2 millions d'euros qui sera allouée à des initiatives internes.
Depuis l'obtention de la neutralité carbone en 2012, le Groupe a renforcé ses ambitions à travers un nouveau plan de réduction carbone à 3 ans. Il prévoit d'ici 2015, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par occupant de 26%, pour atteindre 1,91 tonne de CO2 par occupant et par an et une baisse de 24% de sa consommation d'énergie1.
1-Par rapport à 2007, année de référenceSociété Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes européens de services financiers. S'appuyant sur un modèle diversifié de banque universelle, le Groupe allie solidité financière et stratégie de croissance durable avec l'ambition d'être la banque relationnelle, référence sur ses marchés, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l'engagement de ses équipes.
Acteur de l'économie réelle depuis 150 ans, Société Générale emploie plus de 154 000 collaborateurs, présents dans 76 pays, et accompagne au quotidien 32 millions de clients dans le monde entier en offrant une large palette de conseils et solutions financières sur mesure aux particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels, qui s'appuie sur trois pôles métiers complémentaires :
§ La banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec une offre multicanal à la pointe de l'innovation digitale.
§ La banque de détail à l'international, services financiers et assurances avec des réseaux présents dans les zones géographiques en développement et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés.
§ La banque de financement et d'investissement, banque privée, gestion d'actifs et métier titres avec leurs expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées.
Site RSE de la Société Générale (660 hits)
Pour en savoir plus sur le programme de réduction de CO2 (643 hits)