Le Colloque Gagilau 2014 se tiendra du 14 au 16 mai à Toulouse. Il vise à présenter les résultats du programme du même nom, développé depuis 2010 dans le cadre de la coopération franco-québécoise et interrégionale Midi-Pyrénes-Aquitaine.
Ce colloque est organisé par l’Institut national de Recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), avec le concours du Laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnement (EcoLab).
Le programme Gagilau comprend 6 projets de recherche qui portent sur la problématique de l’adaptation aux changements globaux dans les environnements fluvio-estuairiens de la Garonne-Gironde et du Saint-Laurent.
Les organisateurs du colloque ont prévu 3 sessions pour les présentations:
-Session 1 : Vulnérabilité des espèces clés menacées et pressions anthropiques
-Session 2 : Contaminants émergents et changement global
-Session 3 : Adaptation aux changements globaux et gouvernance des risques
Ces 3 demi-journées seront suivies d’un après-midi (15 mai) qui portera sur « Quels fleuves et estuaires pour demain ? », avec la participation d’OURANOS, consortium québécois sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. La journée se terminera avec une table ronde réunissant des acteurs, des gestionnaires et des chercheurs de la Garonne-Gironde et du Saint-Laurent.
Durant le colloque, des sessions posters permettront de visualiser ce qui se passe dans les projets du programme Gagilau (projet MICANG-IMMORTEEL, projet STURTOP, projet MEDIC’EAU, projet PERIMETRE, projet PERISCOPE, projet REMOB et projets associés).
Ces mêmes projets auront été présentés durant la partie réservée aux présentations. Ces différents projets visent, par une approche interdisciplinaire et intégrée, à contribuer au développement durable des territoires.
Enfin, le dernier jour (16 mai), il est prévu des visites de terrain avec exposés sur différents thèmes afférents à l’eau.
IRSTEA est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.
Quant à EcoLab, c’est un laboratoire qui mène des recherches qui s’inscrivent dans le domaine de l’écologie et des sciences de l’environnement.
Pour en savoir plus (647 hits)