Le colloque « Le droit au service de la protection des eaux » aura lieu le 10 décembre à Rennes (France).
C’est l’association Eau & Rivières de Bretagne qui organise ainsi son 15e colloque régional. La manifestation se tient avec le concours de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et de la Région Bretagne.
Le droit est incontournable dans la gestion des milieux aquatiques. Il permet une protection accrue des eaux puisque les textes afférents sont souvent une contrainte pour les divers usagers, particulièrement pour ceux qui ont des activités polluantes.
A cet égard, les organisateurs du colloque proposent les conférences suivantes :
-La surveillance et la répression des pollutions maritimes.
-Contrôle et répression des pollutions de l’eau douce en Bretagne : bilan de la convention Préfecture de Région/Parquet général de la Cour d’Appel de Rennes.
-Le droit pénal de l’environnement et son application en France.
-Agir en justice : l’action d’Eau & Rivières de Bretagne.
-Le contentieux administratif des installations classées d’élevages.
-L’Eau, l’Europe et la France.
-Quelle modernisation du droit de l’environnement pour l’eau ?
Ces diversions présentations seront ponctuées de débats. Il y aura aussi une table ronde dont le thème est : Comment faire progresser l’effectivité du droit de l’environnement au bénéfice de la ressource en eau ?
Eau & Rivière de Bretagne a été créée en 1969, sous un autre nom, par des pêcheurs de saumon et des naturalistes inquiets de la disparition de ce magnifique poisson des rivières de Bretagne. Par la suite, l’association a élargi son action et sa réflexion à l’ensemble des problèmes de gestion et de protection de l’eau et des milieux naturels de la source à la mer.
Participant activement à la vie publique, Eau & Rivières de Bretagne cherche à sensibiliser les autres associations, les administrations, les élus, les acteurs économiques, mais aussi et surtout les jeunes bretons, citoyens de demain… à l’écologie de terrain.
Pour en savoir plus (761 hits)