Le gaspillage alimentaire est un phénomène de plus en plus important. Les pertes estimées sont très élevées et constituent une perte économique importante non seulement pour les agriculteurs, mais aussi pour l’économie du pays. Pour remédier à cela, une stratégie nationale et un plan d’action sont en préparation avec le concours de la FAO.
La première étape consiste à préparer des études sérieuses et scientifiquement solides. Pour ce faire, le Maroc, en partenariat avec la FAO, lance ce projet pour concevoir et mettre en œuvre la stratégie nationale et le plan d’action de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, avec l’identification des principaux produits agricoles concernés par le phénomène.
Sous la direction de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), ce projet, qui prendra une année (à partir du 10 juin 2015), est confié à une équipe de consultants nationaux en agronomie, en technologie alimentaire, en techniques de stockage et en agroéconomie et à une consultante internationale sur les pertes et gaspillage.
Source de l'information: La vieéco
Pour en savoir plus (891 hits)