L’effet de serre est un phénomène naturel, de nos jours perturbé par les gaz rejetés dans l’atmosphère et par certaines activités humaines; cette pollution atmosphérique renforce l’effet de serre et entraîne un réchauffement climatique dangereux à l’environnement. Il permet de retenir la chaleur solaire à la surface de la terre.
L’effet de serre est un phénomène naturel indispensable à la vie sur terre, il est régulé par divers facteurs de l’environnement. Ainsi des réservoirs de carbone, appelés puits de carbone, permettent de garder le dioxyde de carbone à la surface de la terre (rôle du sol, des océans) et de le transformer (rôle de la végétation).
L’effet de serre naturel est perturbé par les activités humaines qui envoient de nombreux gaz dans l’atmosphère.
Les principaux gaz à effet de serre sont : le dioxyde de carbone, la vapeur d’eau, l’oxyde nitreux, l’ozone et le méthane,
La pollution de l’air due aux activités humaines entraîne une augmentation de la température mondiale de 0,6 °C, c’est le réchauffement climatique
La continuité du réchauffement global de la terre va entraîner la fonte d’une partie des glaces des régions polaires ainsi que des sécheresses et des inondations bien plus fortes qu’aujourd’hui.
En 1997 au Japon, la communauté internationale a mis à la signature de protocole dit de Kyoto car voté dans cette ville qui prévoit une réduction de 5,2 % de l’émission des six principaux gaz à effet de serre d’ici à 2008-2012.