Mediaterre
   

La dégradation des terres : une source de conflit au Soudan



  • Un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement fait un bilan de la dégradation de l'environnement au Soudan et souligne qu'il est peu probable que le Soudan ne connaisse une paix durable si ce phénomène en rapide accélération n'est pas enrayé au plus vite.
    « Une nouvelle évaluation du pays, y compris la région du Darfour en proie à des troubles, indique que l'effritement rapide des services environnementaux dans plusieurs zones clés du pays constituent l'une des causes profondes à l'origine des décennies d'agitation sociale et de conflits », affirme un communiqué du PNUE publié le 22 juin 2007 à Genève et à Nairobi.
    Les questions les plus préoccupantes sont la dégradation des terres, la désertification et l'expansion du désert vers le sud, celui-ci ayant progressé de 100 km en moyenne au cours des quatre dernières décennies.
    Ces problèmes sont liés à divers facteurs, dont le surpâturage en sol fragile par un cheptel dont les effectifs ont connu une augmentation spectaculaire, passant de près de 27 millions d'animaux à environ 135 millions aujourd'hui.
    Un grand nombre de zones sensibles traversent également une « crise de déboisement », qui a entraîné la perte de près de 12% du couvert forestier du Soudan en 15 ans seulement. En fait, il se peut que certaines régions subissent une perte totale de leur couvert forestier dans les dix prochaines années.
    Par ailleurs, il y a plus en plus de preuves témoignant d'un changement climatique régional à long terme dans plusieurs régions du pays. Ce fait est attesté par la diminution très irrégulière, mais marquée, des précipitations, qui est particulièrement évidente dans les états du Kordofan et du Darfour.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0