L'eau : un droit et non une affaire commerciale
Selon le secrétaire exécutif sortant de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, Hama Arba Diallo, l'eau n'est pas une affaire commerciale, mais bel et bien un droit humain fondamental. Celui-ci estime d’ailleurs que les Nations Unies reconnaîtront probablement formellement ce principe d’ici 2008.
M. Diallo a d’ailleurs discuté de cette question, en juin dernier, avec la vice-ministre italienne des Affaires étrangères, Patrizia Sentinelli, laquelle fait actuellement campagne auprès de l’ONU afin de soustraire l’eau aux règles du commerce en adoptant « une règle obligatoire pour identifier des étapes concrètes et graduelles vers une convention sur l'accès mondial à l'eau » avant la fin de la prochaine année. Le Parlement italien a d’ailleurs récemment adopté une résolution en faveur de l'accès universel à l'eau potable et aux services d'hygiène.
M. Diallo considère qu’il est « impératif de trouver un moyen d'aider à s'assurer qu'il y aura un consensus au niveau de la communauté internationale pour reconnaître l'accès à l'eau comme un élément si fondamental que c'est presque une condition sine qua non pour la vie elle-même ».
Partagez
Donnez votre avis