Mediaterre
   

Intervention de Monsieur Jacques Chirac Président de la République






  • Chers compatriotes et amis,

    Je suis heureux de cette rencontre, qui me donne l’occasion de saluer, avec les ministres qui m’accompagnent, la délégation française au Sommet du développement durable et de vous dire ma satisfaction devant la forte mobilisation des Français.
    Ce sommet est difficile. D’un côté, il y a la dégradation de l’environnement mondial, les lenteurs de développement humain et la croissance des inégalités entre riches et pauvres. Que d’espoirs déçus depuis Rio !
    De l’autre, il y a nos contradictions. La société civile voudrait aller plus loin dans le développement durable, mais les Occidentaux sont-ils prêts à accepter les sacrifices, les réformes, les changements de comportement que cela implique ? Ils veulent en principe plus de solidarité internationale, mais sont-ils prêts à en tirer les conséquences concrètes ?
    Et face à ces contradictions, nous ne devons pas méconnaître les difficultés des pays en développement eux-mêmes. Ils veulent, à juste titre, que le Nord assume mieux ses responsabilités. Mais sont-ils décidés à développer eux-mêmes des stratégies efficaces ?

    Notre mission, c’est de briser ces cercles vicieux et d’enclencher des logiques de progrès.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0