Mediaterre

   

Menace sur la biodiversité des mers profondes


Un nouveau rapport édité par le WWF , l'IUCN et le Conseil de défense de ressources naturelles (NRDC), à l’occasion de la 7ème Réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB-CDP7), dénonce les pratiques de pêche en haute mer.
La pêche au chalut en eau profonde, consistant à traîner des chaînes, filets et plaques d'acier au fond des mers, représenterait une menace pour les écosystèmes. Cette méthode de pêche est la plus communément utilisée en eaux profondes mais aussi la plus dangereuse pour l'environnement fortement vulnérable des mers profondes et la biodiversité qu'il abrite.
Les trois organismes estiment que ces habitats marins fragiles pourraient être protégés avec peu d'impact économique significatif sur l'industrie de la pêche.
Ces dernières années, les scientifiques et les protecteurs de la nature du monde entier avaient donné l'alarme au sujet des impacts des chalutiers de haute mer sur les habitats profonds des océans, dans lesquels vivent ,selon une estimation, entre 500.000 et 100 millions d'espèces.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0