Encourager les technologies liées à l'environnement
Lors du séminaire gouvernemental sur le développement durable du 3 juin 2003, Mme Nicole FONTAINE, ministre déléguée à l'Industrie, s'était engagée à réaliser un tableau de bord des technologies clés pour la préservation de l'environnement. Ce tableau de bord, outil pratique destiné aux entreprises, est aujourd'hui disponible.
L'objectif est de fournir aux entreprises du secteur comme à toutes celles qui ont la volonté de s'investir davantage dans le développement durable, un répertoire des technologies liées à l'environnement.
Cette démarche part de la conviction que la préservation de l'environnement constitue non seulement un impératif de société, mais aussi une opportunité de développement économique pour le secteur industriel des éco-industries, qui emploie plus de 150 000 personnes en France et réalise 20,5 milliards d'euros de chiffres d'affaire.
Le répertoire des technologies porte sur 113 technologies existantes et en émergence, concernant notamment le traitement de l'eau, l'énergie, la lutte contre le bruit, la valorisation des déchets, la protection des sites et des sols. Chaque technologie fait l'objet de fiches comportant :
" un descriptif de la technologie ;
" des éléments de contexte économique et réglementaire ;
" la façon d'accéder aux brevets correspondant à la technologie concernée ;
" les industriels qui développent cette technologie ;
" les centres de compétences et d'information.
Ainsi, pour le traitement de l'eau, sont présentés successivement les techniques de désinfection, les techniques membranaires, les matériels d'analyse, les dispositifs d'assainissement autonomes, la protection des réseaux.
Partagez
Donnez votre avis