Mediaterre

   

L'AFD développe son action pour le développement et contre le réchauffement climatique : 50 % de ses financements iront vers des projets "climat"


Dans le cadre de son plan d'actions 2012-2016, l'Agence Française de Développement (AFD) envisage de poursuivre un positionnement ambitieux en tant que financeur majeur de la lutte contre le changement climatique en établissant une stratégie et une identité " climat ".

Une stratégie construite autour de trois piliers structurants :

  •     un objectif d'engagement financier pérenne et ambitieux en faveur du climat représentant 5 0% des octrois de l'AFD dans les Etats étrangers et 30% des octrois de PROPARCO
  •     une mesure systématique de l'empreinte carbone des projets financés selon une méthodologie robuste
  •     une politique de sélectivité des projets au regard de leur impact sur le climat, tenant compte du niveau de développement des pays concernés.


La lutte contre le changement climatique et le développement économique et social sont intrinsèquement liés : l'accélération du réchauffement climatique entravera durablement le développement. Réciproquement, le développement s'accompagne d'une augmentation rapide de la consommation de ressources naturelles et d'énergies fossiles.

L'adoption par les pays en développement, notamment les pays émergents, de modes de développement sobres en énergie fossile contribuera à un développement plus durable et à la lutte contre le réchauffement climatique au niveau mondial. En parallèle, il apparaît crucial d'accompagner les pays les plus pauvres et les plus fragiles pour qu'ils puissent adapter leurs économies aux effets déjà présents de ce changement climatique.

La négociation mondiale sur le changement climatique devrait conduire à des engagements partagés en matière de réduction ou de modification des trajectoires d'émissions susceptibles de structurer en profondeur les politiques de développement des pays ainsi qu'à la mise en place de fonds importants dédiés spécifiquement au financement d'actions de lutte contre le changement climatique dans les pays en développement.

La question de l'incidence des financements climat pour l'AFD se pose à la fois comme une opportunité de ressources et d'activités nouvelles en accompagnement des programmes de développement et d'investissement des pays, comme un enjeu d'intégration entre climat et  développement ainsi que comme une possibilité de soutien aux positions françaises, à la fois par les montants de financements accordés et le développement d'une expertise au sein de l'AFD.

Source : AFD

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0