Mediaterre

Vers la validation d'un plan stratégique régional dans le secteur de la pêche de la zone Ceeac



  • Quel Plan stratégique de mise en place des registres de pêche pour les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (Ceeac) ? C'est à cette question que tentent de répondre les experts de la sous-région réunis à Douala au Cameroun du 24 au 27 juin 2013. Il est question au cours de cet atelier organisé par le projet Acp Fish II, de valider le plan régional ainsi que les modalités des registres des navires de pêche des Etats membres de la Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée (Corep). Tous les documents élaborés par les experts seront passés au peigne fin avant de procéder à leur validation.

    Ce plan stratégique devra détailler les procédures techniques de lutte contre la piraterie et ce, en concordance avec les résolutions prises à Yaoundé le 26 juin 2013 à l'issu du sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac), de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et de la Commission du golfe de Guinée (Cgg)  sur la sûreté et la sécurité maritime. Les Etats de la Ceeac (Angola, Burundi, Cameroun, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Sao Tome et Principe, Tchad, République Centrafricaine, Guinée Equatoriale) et ceux de la Corep (Cameroun, Congo, République démocratique du Congo, Gabon et Sao Tome et Principe) bénéficieront donc après la validation des travaux, d'une boîte à outils méthodologique et technique opérationnelle, leur permettant d'améliorer l'efficacité et l'efficience  de leurs politiques de suivi, de contrôle et de surveillance.

    Cet atelier de Douala fait suite à l'atelier de formation des experts des pays membres du Corep tenu du 09 au 12 avril 2013 à Libreville au Gabon sur les conditions d'exercice des missions de  suivi, de contrôle et de surveillance. Le Corep s'est ainsi fixé pour mission de protéger et de mettre en valeur et de façon durable ces ressources, et de maximiser l'exploitation des potentialités des milieux aquatiques de ses Etats membres. Elle est donc chargée de lutter contre la pêche illicite, non-déclarée et non-réglementée qui menace sérieusement la durabilité des ressources halieutique de leurs rives.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0